- Université de Moscou, Faculté de Psychologie, 18 Avenue K. Marx, Moscou K.g., U.S.S.R.
Résumé: Les troubles du langage, et notamment le déficit de la répétition, observés dans l'aphasie acoustico-mnésique (aphasie de conduction des auteurs classiques), relèvent-ils d'un déficit de la mémoire à court terme spécialisée pour de langage, relévent-ils d'un déficit de la perception verbale acoustique ou relévent-ils d'un trouble général, multimodal, de la perception? Cet article cherche à apporter des éléments de réponse à cet ensemble de questions en s'appuyant sur les résultats apportés par l'étude expérimentale d'un groupe de 8 malades “acoustico-amnésiques”. Il apparaît ainsi que les déficits dans la répétition et dans la compréhension verbales pourraient dépendre, au moins en partie, de la limitation en volume du matériel verbal perceptible par ces malades. La fréquence d'usage des mots soumis à la répétition interviendrait pour accroître l'empan perceptif verbal et favoriser les capacités de perception et de compréhension. Enfin, il semblerait que ces déficits de la répétition et de la compréhension peuvant être largement surmontés si l'on parvient à présenter le matériel verbal en l'adaptant dans sa structure formelle aux capacités perceptives des malades.
- 1 - social science ; 2 - psychology, experimental
- 1 - science ; 2 - neurosciences ; 2 - behavioral sciences
- 1 - health sciences ; 2 - psychology & cognitive sciences ; 3 - experimental psychology
- 1 - Life Sciences ; 2 - Neuroscience ; 3 - Behavioral Neuroscience
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- 1 - Social Sciences ; 2 - Psychology ; 3 - Experimental and Cognitive Psychology